The Crooked House

19 October, 2024
THE CROOKED HOUSE, Lavenham, Suffolk, UK
 - 600 ans d'histoire -
Construite en 1395 comme extension d’une grande Hall House pour un riche marchand de laine, on raconte que The Crooked House a inspiré la vieille comptine anglaise « There was a Crooked Man in a crooked house».
Du roi Richard II à la reine Elizabeth I, de John Lennon à Harry Potter, The Crooked House les a tous vus passer au cours des 600 dernières années et est fière de raconter cette histoire.
La Maison Crooked n’a pas été construite de travers ; la façade de conte de fées que vous voyez aujourd’hui est un caprice de l’histoire…  Aux XIVe et XVe siècles, Lavenham était l'un des endroits les plus riches d'Angleterre - sa richesse provenait du commerce de la laine et du tissu renommé, le «Lavenham Blue» fabriqué dans le village. Alors que de nombreux marchands gagnaient rapidement de l’argent et construisaient des maisons, le bois qu’ils utilisaient n’avait pas toujours suffisamment de temps pour sécher. Au fur et à mesure que la charpente en bois de The Crooked House séchait, elle se tordait et se contorsionnait progressivement. Le temps qu’elle se torde complétement, l’industrie de la laine de Lavenham était en déclin. Les marchands sont partis et sans argent pour reconstruire, la maison est restée tordue et divisée. Demeure ce rare vestige du temps, – La Maison Tordue que vous voyez aujourd’hui – merveilleusement bancale et l’une des maisons les plus photographiées au monde.

Les Crooked Men

Une romance de conte de fées devenue réalité, avec une vision partagée pour une vie moins ordinaire…  
"Dès que je suis entré, j'ai su que je devais vivre ici un jour"

La Maison Crooked abrite les Crooked Men, Alex (à gauche) et Oli (à droite) ; les derniers d'une lignée de 600 ans de gardiens de ce lieu ancien.  Notre histoire commence en 2018, par une sombre soirée de décembre. Alex était à Lavenham pour le week-end, avec la recommandation de visiter The Crooked House, qui était à l'époque un salon de thé. En entrant, il est tombé amoureux et a rêvé d’habiter un jour à Lavenham, de vivre dans The Crooked House et de partager sa magie avec le monde. Deux ans plus tard, en janvier 2020, The Crooked House était mise en vente. Alex l'a repérée en ligne et a voulu tout abandonner pour elle - mais la réalité a prévalu : il ne pouvait pas quitter son travail et sa vie bien remplie à Londres... Deux mois plus tard, Londres était confinée alors que la pandémie de Covid-19 se propageait.

En mai 2020, Oli et Alex se sont rencontrés en ligne, en plein confinement.  Partageant leurs espoirs et rêves d'une vie commune, la conversation s'est rapidement tournée vers The Crooked House. Elle était encore à vendre et, avec le monde du travail à distance qui semble susceptible de perdurer, le rêve d’une vie « Crooked » était-il atteignable ?
Impraticable pour la plupart des gens, la Maison Crooked était la maison idéale pour les deux hommes. Un lieu historique assez petit avec une seule chambre mais avec l'espace et l'échelle pour divertir ; une scène pour déployer sa créativité ! Mais The Crooked House a fait l’objet d’une offre d’achat qui finalement est tombée à l’eau ! Alors Oli a rapidement réservé un voyage surprise à Lavenham avec Alex et ils sont entrés ensemble dans la maison de leurs rêves.
"Ils ont accepté votre offre." Nous n’oublierons jamais ces mots, lorsque notre vie a commencé et que le conte de fées est devenu réalité. Début 2021, les Crooked Men se sont installées à Lavenham. Ils n’ont pas perdu de temps pour se mettre au travail, restaurant et réinventant avec amour The Crooked House pour raconter ses 600 ans d’histoire. En décembre de cette année-là, Oli et Alex se sont mariés, 18 mois après leur première rencontre. La réception pour les amis et la famille a bien sûr eu lieu dans la Maison Crooked, une maison de conte de fées pour cette romance de conte de fées.

crookedhouselavenham.com


The Crooked House, Lavenham : une journée avec les Crooked Men

Nous rencontrons les deux « hommes tordus » qui vivent dans la maison tordue vieille de 600 ans à Lavenham, Suffolk et organisent des expériences dans leur maison médiévale.

par Henrietta Easton, Octobre 2023 in Discover Britain

« Se réveiller dans une maison vieille de 600 ans et dans un lit vieux de 300 ans est une sensation incroyable. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que vous êtes chanceux de vivre ici. »

Britain : Quelle est la première chose que vous faites le matin ?
Alex & Oli : Chaque jour est différent, mais ce qui ne change pas est la foule de touristes qui se rassemblent dehors chaque matin. La Crooked House est, après tout, l'une des maisons les plus photographiées de Grande-Bretagne. Et nous en sommes fiers. Nous sortons dire bonjour et découvrir Henry (notre MG classique) et The Crooked House est prête pour une nouvelle journée !  

B : Pouvez-vous décrire une journée type ?
A&O : Nous sommes très impliqués ici et faisons tout nous-mêmes – de la peinture et la décoration initiales lorsque nous avons emménagé, jusqu'à la création d'art « Crooked » et l'organisation d'expériences et d'événements. Tout ce que nous faisons a pour but de partager les 600 ans d'histoire de The Crooked House et nous les racontons de différentes manières : à travers un Black Tie Supper Club, des visites de la maison, des expériences « Crooked Life » et notre boutique d'art et d'antiquités. Les dîners sont des expériences immersives explorant différents aspects de l’histoire de la maison. Ce sont des occasions très amusantes, joyeusement mondaines et merveilleusement farfelues. Les expériences « Crooked Life » comprennent une visite privée de la maison et du village, suivie d'un thé anglais traditionnel dans notre cuisine.

Les gens viennent du monde entier pour voir The Crooked House et nous aimons rencontrer tout ce monde. Certains la connaissent grâce à la comptine (There was a Crooked Man), d'autres sont des fans de Harry Potter (les scènes à Godric's Hollow dans « Harry Potter et les reliques de la mort, partie I » ont été tournées ici à Lavenham) et certains tombent par hasard sur sa façade de conte de fées et sont curieux de savoir ce qu'il y a à l'intérieur. C’est Oli qui cuisine pour nos événements et on peut souvent le retrouver dans la cuisine, préparant un dîner fait maison pour 20 personnes, en s'inspirant des livres de cuisine médiévaux et Tudor. Pendant ce temps, Alex réalise des décorations de table magiques, complétées par de l'argenterie anglaise ancienne et des fleurs fraîches de notre jardin.

B : Quel est votre moment préféré de la journée ?
A&O : Revêtir nos costumes ! Selon la comptine, The Crooked House abritait l'Homme Crooked. Aujourd’hui, il abrite deux hommes un peu « tordus ». Nos costumes Tudor sont une façon amusante de donner vie aux hommes crooked et la laine Tudor est parfaite pour avoir bien chaud en hiver.  

B : Qu’est-ce que ça fait de travailler au milieu d’une telle histoire ?
A&O : C’est très inspirant et remet vraiment tout en perspective. Lorsque nous avons emménagé, une de nos voisines nous a dit : « Vous ne serez jamais stressés ici à Lavenham. Ces maisons ont tout traversé, les guerres, les épidémies, la pauvreté – aucun des soucis quotidiens ne peut y être comparé. » Et elle avait raison. La Crooked House est un endroit magique où vivre et travailler – et nous n’avons plus jamais envie d’être ailleurs ! 

B : La Maison Crooked est si vieille – est-elle hantée ?
A&O : Oui, absolument. Nous avons sept fantômes ici, ce qui en fait probablement la maison la plus hantée de Grande-Bretagne ! Une femme et un enfant dans la chambre (oui, Alex les a vus – et il ne croyait pas aux fantômes !), trois hommes de l’époque Tudor, un habitant des années 60 et un chat fantôme – pour une petite maison, cela fait du monde. Mais ils sont tous très sympathiques et c’est autant leur maison que la nôtre.  

B : Pourquoi pensez-vous qu’il est important de raconter l’histoire de la maison ?
A&O : Chacun peut y trouver quelque chose. Pour les amateurs d’histoire et de culture, cette maison vieille de 600 ans a connu les règnes d’Henri VII et d’Elizabeth I. Pour les passionnés d’architecture et les photographes, la façade merveilleusement bancale de The Crooked House est une merveille. Pour nous, c’est notre maison pour la vie – une maison que nous voulons partager avec tout le monde pour protéger et préserver ce lieu parfaitement tordu.


Crédit photo : James Davidson - sauf image 1: historichouses.org et image 6 : crookedhouselavenham.com
https://www.discoverbritain.com/heritage/heritage-sites/the-crooked-house-lavenham/


Traduction Française : Isabelle Pellegrini


ENGLISH TEXT :

600 years of History
Built in 1395 as part of a grand hall house for a wealthy wool merchant, The Crooked House is said to be the inspiration for the old English nursery rhyme, ‘There was a Crooked Man’.
From King Richard II to Queen Elizabeth I, John Lennon to Harry Potter, The Crooked House has seen them all over the past 600 years and stands proud to tell the tale.
The Crooked House wasn’t built crooked; the fairytale facade you see today is a quirk of history…
In the 14th and 15th centuries, Lavenham was one of the richest places in England - its wealth derived from the wool trade and popular ‘Lavenham Blue’ cloth made in the village. With many merchants fast making money and building houses, the wood they used wasn’t always given enough time to dry. As the timber frame of The Crooked House dried, it gradually twisted and contorted. By the time this had happened, Lavenham’s wool industry was in decline. The merchants left and without the money to rebuild, the house was left crooked and divided up.
The result is a rare survivor - The Crooked House you see today - wonderfully wonky and one of the world’s most photographed homes.
Step inside and experience the magic and meet the Crooked Men
A fairytale romance come true, with a shared vision for a life less ordinary…
“The moment I stepped inside, I knew I had to live here one day”
The Crooked House is home to the Crooked Men, Alex (left) and Oli (right); the latest in a 600-year line of custodians of this ancient place.
Our story starts in 2018, on a dark December’s evening. Alex was in Lavenham on a weekend away, with the recommendation to visit The Crooked House, which was a tearoom at the time.
On stepping inside, he fell in love and dreamt of one day moving to Lavenham, living in The Crooked House and sharing its magic with the world.
Just two years later, in January 2020, The Crooked House was put up for sale. Alex spotted it online and wanted to give up everything for it - but reality prevailed - he couldn’t leave his job and busy life in London… “Give it 30 years and I’ll get it next time.”
Two months later, London went into lockdown as the Covid-19 pandemic spread.
“From our first ‘video date’, I knew we’d be together forever”
In May 2020, Oli and Alex met online - in the midst of lockdown.
Discussing hopes and dreams for a life together, the conversation soon turned to The Crooked House. It was still for sale and with the world of remote working looking likely to stick, could ‘Crooked Life’ actually be possible?
Entirely impractical for most, The Crooked House was the perfect home for both these ‘Crooked Men’. A small and historic place with one bedroom but with the space and scale to entertain; a scene for unlimited creativity!
Maybe it wasn’t to be - The Crooked House went under offer. But then it fell through. Oli quickly booked a surprise trip to Lavenham with Alex and they stepped inside their dream home together.
“They’ve accepted your offer.” We’ll never forget those words, when our life began and the fairytale came true.
Early in 2021, the Crooked Men moved to Lavenham. They wasted no time getting to work, lovingly restoring and reimagining The Crooked House to tell its 600-year story.
That December, Oli and Alex got married - 18 months after first meeting. The reception for friends and family was, of course, held in The Crooked House - a fairytale home for this fairytale romance.
more : crookedhouselavenham.com


The Crooked House Lavenham: A day with the Crooked Men
We meet the two ‘Crooked Men’ who live in the 600-year-old Crooked House in Lavenham, Suffolk and host experiences in their medieval home

by Henrietta Easton - 10 October 2023 in Discover Britain
 
‘’Waking up in a 600-year-old house and in a 300-year-old bed is an incredible feeling. You can’t help but realise how lucky you are to be here.’’

BRITAIN: What is the first thing you do in the morning?
Each day is different but one constant is the crowds of tourists that gather outside in the morning – The Crooked House is, after all, one of Britain’s most photographed homes. And we love it. We pop out and say hello, uncover Henry (our classic MG) and The Crooked House is ready for their photos and the day ahead!

B: Can you describe a typical day?
A&O: We’re very hands-on here and do everything ourselves – from the initial painting and decorating when we moved in, through to creating ‘Crooked’ art and hosting the experiences and events.
Everything we do is about sharing the 600-year story of The Crooked House and we tell it in a range of ways: through a black-tie supper club, house tours, ‘Crooked Life’ experiences and our art and antiques shop. The black-tie dinners are immersive experiences exploring different aspects of the house’s history. They’re great fun, slightly wacky, and wonderfully sociable occasions. The ‘Crooked Life’ experiences include a private tour of the house and village, followed by a traditional English afternoon tea together in our kitchen.
People come from all over the world to see The Crooked House and we love meeting everyone. Some know it from the nursery rhyme (The Crooked House is said to be the inspiration for There was a Crooked Man), others are Harry Potter fans (the setting for Godric’s Hollow in Harry Potter and the Deathly Hallows Part I was here in Lavenham), and some just stumble across its fairytale facade and are curious as to what’s inside.
Oli does all the cooking for our events and can often be found in the kitchen, rustling up a home-cooked dinner for 20 people, with inspiration taken from medieval and Tudor cookbooks. Meanwhile, Alex makes magical tablescapes, complete with antique English silver and flowers cut from our garden.

B: What is your favourite part of the day?
A&O: Getting into costume! According to the nursery rhyme, The Crooked House was home to the Crooked Man. Today, it’s home to two Crooked Men. Our Tudor costumes are a fun way to bring the Crooked Men to life, and it’s perfect for keeping warm in winter, wearing our Tudor wool outfits.

B: What is it like working surrounded by such history?
A&O: It’s very inspiring and really puts everything in perspective. When we moved in, one of our neighbours said to us, “You’ll never be stressed here in Lavenham. These houses have seen wars, plagues, poverty, everything – no daily worries we may have can even compare.” And she was right. The Crooked House is a magical place to live and work – we never want to be anywhere else!

B: The Crooked House is so old – is it haunted?
A&O: It is indeed. We have seven ghosts here, making this possibly Britain’s most-haunted house! From a woman and child in the bedroom (yes, Alex has seen them – and he didn’t believe in ghosts!) to three Tudor men, a 1960s resident and a ghost cat – for a small house, it’s rather crowded. They’re all very friendly though, and it’s their house as much as ours.

B: Why do you think it’s important to tell the story of the house?
A&O: The house has something for everyone. For history and culture lovers, this 600-year-old house has seen the reigns of Henry VII and Elizabeth I. For architecture enthusiasts and photographers, The Crooked House’s wonderfully wonky facade is a marvel to behold. For us, it’s our lifelong home – one that we want to share with everyone to protect and preserve a place that’s perfectly Crooked, just as it is.

For information on tours, experiences and more at The Crooked House, see


Credit photo : James Davidson + image 1 : historichouses.org & image 6 : crookedhouselavenham.com
https://www.discoverbritain.com/heritage/heritage-sites/the-crooked-house-lavenham/